Les SCPI spécialisées : des placements qui ont le vent en poupe !

De nombreux épargnants l’ont compris ! Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) permettent de diversifier les investissements tout en obtenant des rendements performants. En 2015, le marché a, une nouvelle fois, été dominé par les SCPI de bureaux. Quant aux SCPI spécialisées, elles connaissent une belle envolée, notamment grâce aux taux de rendements supérieurs qu’elles affichent.  

Collecte record pour les SCPI en 2015 et au premier trimestre 2016

Depuis la crise financière de 2008, l’investissement dans la pierre suscite l’engouement des Français. A travers ce type de placements, ils obtiennent des rendements réguliers (4,6% en moyenne), bien supérieurs à ceux générés par les fonds en euros de l’assurance-vie qui oscillent plutôt à la baisse entre 2 et 2,5%. En 2015, la collecte nette des SCPI a atteint des chiffres record. Selon l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim), les SCPI ont attiré 4,275 milliards d’euros. Du jamais vu ! Et la hausse se poursuit encore pour le premier trimestre 2016.  

Les rendements des SCPI de bureaux, dépassés par ceux des SCPI spécialisées

Dominantes sur le marché, les SCPI de bureaux sont considérées comme rentables. Elles affichent un rendement brut de l’ordre de 5% en moyenne. Depuis peu, elles sont dépassées par les SCPI spécialisées dont les performances sont supérieures (jusqu’à 5,5%). Les SCPI spécialisées se positionnent sur des secteurs d’avenir. Immobilier de la santé, de l’hébergement, ou du développement durable… : ces secteurs connaissent une forte croissance dans le contexte économique actuel. A première vue, les SCPI spécialisées présentent plus de risque car leur évolution est assise sur un seul et unique segment de l’économie. Toutefois, le risque est minimisé par la forte demande que connaissent les domaines de la santé, de l’environnement ou de l’hébergement, secteurs sur lesquels se positionnent les SCPI spécialisées.  

La SCPI, une manière de diversifier ses investissements

Les sociétés civiles de placement immobilier ont pour vocation l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif. Les porteurs de parts (associés) perçoivent les revenus fonciers générés par cet investissement locatif. Le tout, dans un cadre fiscal avantageux. La société de gestion s’occupe de collecter de l’argent auprès de particuliers, de trouver les biens dans lesquels investir, de gérer le parc immobilier ou de redistribuer les loyers à ses porteurs de parts, les “associés”, qui bénéficient d’avantages fiscaux.

Auprès de qui souscrire une SCPI ?

Proposées par les organismes bancaires, les compagnies d’assurance ou encore par les sociétés de gestion, les offres de SCPI spécialisées sont désormais nombreuses sur le marché. Un conseiller en gestion de patrimoine étudie votre profil d’investisseur. Il vous soumettra les SCPI les plus performantes et les plus pertinentes pour répondre à vos objectifs. Pour contacter nos consultants, il vous suffit de cliquer ici.