Choisir ou renégocier mon assurance emprunteur

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur (crédit, prêt) est souscrite pour garantir un emprunt.
Elle permet d’être assuré en cas de décès, d’invalidité et/ou de perte d’emploi. Cette assurance protège l’assuré en cas d’accident de la vie. Elle protège également la banque en cas de défaut de paiement en lui permettant de récupérer la totalité du capital restant dû.

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

Une assurance de prêt immobilier n’est aujourd’hui pas obligatoire.
Cependant les établissements bancaires n’accepteront pas de vous octroyer un prêt si vous n’en souscrivez pas. En tant qu’emprunteur, vous êtes libre de choisir l’établissement qui assure votre crédit immobilier.

A quoi sert l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur garantie la prise en charge de tout ou partie des échéances d’un prêt dans les différents cas :

  • Un décès,
  • Une perte totale et irréversible d’autonomie,
  • Une perte d’emploi,
  • Une incapacité temporaire de travail.

Assurance emprunteur : une résiliation annuelle

Depuis la loi Hamon de 2014 vous pouvez résilier votre assurance de prêt tout au long de la première année de souscription. Et depuis janvier 2018, grâce à l’amendement « Bourquin », la résiliation d’un contrat d’assurance d’emprunt immobilier est possible chaque année à sa date anniversaire notamment pour les contrats en cours d’exécution. A condition d’avoir trouvé un autre assureur apportant des garanties au moins équivalentes et de respecter le formalisme imposé.

Changement d’assurance de crédit : bien respecter le calendrier

La première année, « l’assuré peut résilier le contrat dans un délai de douze mois à compter de la signature de l’offre de prêt ». Une lettre de résiliation de contrat d’assurance doit être envoyée à votre banque au moins 15 jours avant la fin de la période de 12 mois.

Les années suivantes, la demande de résiliation accompagnée du certificat d’adhésion et des conditions générales du nouveau contrat doivent être envoyés au moins deux mois avant la date anniversaire du contrat en cours. En effet, selon l’article L113-12 du code des assurances l’assuré peut résilier le contrat à l’expiration d’un délai d’un an, en adressant un courrier en lettre recommandée ou envoi recommandé électronique à l’assureur, «au moins deux mois avant la date d’échéance de ce contrat».

Je fais ma demande

Retrouvez nos autres prestations