Rendements performants et souplesse de gestion : l’assurance-vie combine tous les avantages !


Alimenter une épargne qui sera reversée à un bénéficiaire : telle est, en principe, l’essence de l’assurance-vie. Cependant, en raison de sa souplesse, de son cadre fiscal allégé et de ses rendements performants, les Français l’utilisent surtout en tant que placement financier. Transmettre ou dynamiser son patrimoine, optimiser sa fiscalité ou encore se constituer des revenus réguliers pour la retraite : petit tour d’horizon des nombreux avantages de l’assurance-vie.

 

Une rémunération attractive et diversifiée qui s’adapte aux investisseurs

Les contrats d’assurance-vie offrent des supports d’investissement variés. Le capital peut ainsi être placé sur :

  • un fonds en euros, totalement sécurisé. Investi sur ce type de fonds, le capital et les plus-values générées sont garantis. Selon les années, le rendement espéré oscille entre 2 et 2,5% (ce qui est nettement supérieur au Livret A dont le taux de rémunération se limite à 0,75%)
  • des actions sur des fonds en unités de compte. Le capital est investi sur des produits financiers. Si ces produits sont soumis aux aléas des marchés boursiers, les rendements espérés sont nettement supérieurs au fonds en euros de l’assurance-vie. Le taux varie beaucoup d’un contrat à l’autre.

Ainsi, l’assurance-vie s’adapte aux investisseurs prudents qui se tourneront vers les fonds en euros des contrats monosupports. Elle s’adapte également aux investisseurs soucieux de dynamiser leur capital. Ces derniers optent le plus souvent pour les contrats multisupports. Elle s’adapte enfin aux deux types d’investisseurs car, en assurance-vie, il est possible de répartir son capital entre les différents types de supports.

Un cadre fiscal allégé pour récupérer son capital ou bien le transmettre

Il est judicieux de souscrire le plus tôt possible un contrat d’assurance-vie. En effet, la fiscalité est optimale au bout de 8 années de détention ! En cas de rachat de votre contrat (c’est-à-dire lorsque vous récupérez votre capital), seules les plus-values sont imposables. Elles peuvent être intégrées à l’impôt sur le revenu ou bien soumises au prélèvement fixe libératoire. Dans ce dernier cas, elles sont taxées à hauteur de 35% si le contrat a moins de 4 ans, de 15% si le contrat a entre 4 et 8 ans, de 7,5% si le contrat a plus de 8 ans.

Autre atout incontestable de l’assurance-vie : le capital détenu est transmis hors-succession. Le bénéficiaire du contrat, qui a été désigné par le souscripteur, perçoit le capital dans un cadre fiscal optimal. L’assurance-vie est donc un outil de transmission idéal.

Une gestion simple et un capital disponible à tout moment

En général, les versements qui alimentent le capital d’un contrat d’assurance-vie sont libres. Autrement dit : vous alimentez quand vous voulez votre produit. Si vous souhaitez que votre effort d’épargne soit plus régulier, vous pouvez tout aussi bien opter pour l’option des versements programmés.

Envie de sécuriser ou bien de dynamiser votre épargne? Vous procédez à des opérations d’arbitrage pour modifier la répartition du capital. Pour plus de sécurité, vous pouvez vous tourner vers le fonds en euros. Dans la perspective d’obtenir des rendements supérieurs, les unités de compte sont le meilleur choix. Un conseiller en gestion de patrimoine peut également s’occuper de la répartition de vos actifs.

Sur une assurance-vie, l’argent est disponible à tout moment. Il vous suffit de contacter l’établissement financier qui détient le contrat afin de procéder à son rachat total (vous récupérez toutes les sommes) ou bien partiel (vous récupérez une partie du capital et votre contrat n’est pas clôturé). Vous avez également la possibilité de transformer votre capital en rente, une option intéressante pour s’assurer des revenus réguliers pendant la retraite.

 

Grâce à ses nombreux avantages, il n’est pas étonnant que l’assurance-vie soit l’un des placements préférés des Français. Afin de souscrire le meilleur contrat, le plus adapté à votre patrimoine et à votre profil d’investisseur, il est judicieux de profiter des conseils avisés d’un expert en gestion de patrimoine. Les consultants d’Altéor Patrimoine vous accompagnent ! Pour les contacter, cliquez ici.